Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Friperies Toulousaines : à la chasse au trésor
Ces dernières années, les boutiques vintage se sont mises à grouiller dans les ruelles des grandes villes. Avec leur sélection de pièces uniques et parfois rares, certaines friperies sont devenues de véritables institutions.
Groucho
Pas facile de démêler le vrai du faux dans les rayons de vêtements de seconde main. Si, parmi les clients et amateurs, certains considèrent les friperies comme des mines d’or, d’autres ne comprennent pas les prix élevés des pièces anciennes et n’y voient guère que des déguisements de fête.
Pourtant, il faut bien comprendre que ce sont ces enseignes qui mettent en valeur un héritage précieux et qui cachent souvent un énorme travail fourni par les personnes passionnées et engagées. À Toulouse, certaines adresses sont juste incontournables : entre les pièces historiques, rétro ou couture, vous effectuerez un véritable voyage dans le temps, tout en trouvant la perle rare.
Le Grenier d’Anaïs
Plus qu’un magasin, Groucho est littéralement devenu une institution. En entrant dans ce lieu impressionnant qui retrace plus d'un siècle de mode, on découvre des pièces d’époque : de la redingote aux cotonnades colorées des années soixante-dix, en passant par des accessoires triés sur le volet. L’aventure qui avait commencé à Auch dans un minuscule espace, s’est ensuite épanouie dès 1993 dans le centre de Toulouse : la boutique légendaire qui vend de l’ancien se situe rue Peyrolières et un autre magasin Place de la Bourse y propose du vintage plus récent. Groucho revendique son amour pour l’artisanat et vend des vêtements durables comme l’on n'en trouve plus dans le commerce. Vous ressortirez sûrement de cet endroit absolument unique en France, avec, en prime, des vêtements dont vous connaitrez les secrets : une formidable occasion d’en savoir plus sur l’histoire de la mode.
Non loin de là se trouve Le Grenier d’Anaïs, un magasin convivial dans lequel on se sent comme chez soi. À la base spécialisée dans les vêtements rétro des années 50, l’enseigne propose maintenant d’autres pièces plus récentes, toujours choisies pour leur singularité et leur bonne confection. Montez à l’étage, et vous découvrirez un impressionnant dressing de chaussures, de sacs ou de ceintures, pour agrémenter vos tenues de détails atypiques.
Au Bonheur Des Dames
Laissez-vous enfin emporter par l’ambiance fraiche et paisible de la boutique Au Bonheur Des Dames. L'une des plus anciennes friperies de Toulouse, cette boutique à l'ambiance boudoir vous propose des sélections spécialisées dans la dentelle et le blanc. Ceux qui aiment les styles romantiques et bohèmes seront émerveillés par l’aura de ce lieu composé de vêtements directement récupérés chez les particuliers.
Qu’elles soient tombées dedans quand elles étaient petites ou qu’elles transmettent la fièvre du vintage à leurs enfants, toutes les personnes œuvrant pour ces lieux uniques désirent faire revivre l’histoire du vêtement. Si ces friperies et boutiques vintage regorgent de produits insolites, c’est avant tout grâce à des gens qui remettent en question notre manière de consommer, à travers un travail sélectif de fourmi, magnifique et poétique.
Friperie Le Grenier d’Anaïs Groucho Au Bonheur Des Dames Mode